Talents naturels ("Trognons de poèmes"

Publié le par C.lachouette





Moi,

Je sais vernir les ongles d’une panthère

Et moi,

Je sais marcher sur mes pieds pour ne pas salir mes mains

Moi,

je sais faire de jolis tutus aux tortues

Et moi,

Je sais échapper aux regards en fermant les yeux...

Moi,

enseigner aux poissons le chant en lac majeur

...et aux mots en me bouchant les oreilles

Moi,

recoudre aux crocodiles leurs peaux de sac

Et moi,

Je sais battre des mots en neige pour faire de la poésie

Moi,

Apprendre les claquettes aux araignées

Et moi,

Je sais faire rouler la lune dans le ciel au ralenti

...et aux mille-pattes, le patin à roulette

Et moi,

Je sais faire couler un bateau dans mon bain...

Et moi,

faire siffler des cailloux dans l’air pour faire rire les oiseaux

...et faire tourner des poissons dans un bocal

...et des ronds dans l’eau pour faire rire les grenouilles

Et moi,

faire tourner la terre plus vite en marchant à grands pas

Moi,

je sais entendre ma voix même quand je ne parle pas
Et moi

Je sais parler sans faire entendre ma voix !

...

Ouah !
...
Ouah!


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
la lecture, l'aventure, et...la poésie! Voilà une jeune vie bien partie! Petit haïku en k-deau :<br /> - "que regardez-vous<br /> nuages adossés au ciel?<br /> les pas des fourmis"
Répondre
B
Va falloir que je repasse ce soir pour faire découvrir ça à ma gamine. Non que ce soit à réserver aux enfants : j'ai beaucoup aimé moi-même, mais c'est un texte absolument parfait pour faire découvrir la poésie à une enfant (elle a sept ans, mais la lecture est son passe-temps favori, entre deux aventures...).<br /> Merci pour le plaisir des mots ! <br /> Et certainement à bientôt...
Répondre